Friday 12 October 2012

Lost in the forest


Tuesday was a beautiful autumn day with plenty of sun. So what can you do better than go the forest and enjoy all the colors nature has to offer you in this time of the year? Only around 30 km of Chisinau there is a large forest named Codru or Codrii (plural). It is the oldest scientific reserve in Moldova. 

In the forest there are various famous monasteries. My aim for the day was to visit two of them Capriana and Condrita. At a website I read that close to the monastery of Capriana there is an oak tree where the national hero Stefan cel Mare had a rest and that there can be found some ancient wooden stares. As it is would be only around 40 kms to go there I thought I would have plenty of time to find out.

I planned to make a tour from Chisinau to Cojusna (with an old wine factory) to Capriana and then Condrita. See the map below. However, my map is not very detailed and the roads very winding. Moreover, there are many more roads then are shown on the map. Did I write roads? I should call them trails, sand roads, gravel roads, (wood)paths…) I followed the main track or at least I thought I did, but it didn’t take me to Capriana as I expected. Instead I stood eye in eye with a family of pigs.
 
eye in eye with mama pig
nez à nez avec mama pig
 
 
Now I am really lost I thought (thinking it were some wild pigs), but in fact I reached the village of Condrita and the family of pigs belonged to a friendly young couple working in the garden. With their help I could position myself on the map again.

A little detour
Un petit détour
 
My next plan was to follow the road along the river to go to Capriana. I missed the crossing however (as the road was indicated on the map I didn’t expect it to be a wood path) and I made a great detour by going from Straseni to Capriana. Fortunately the road from Straseni to Capriana was very nice to cycle. It was already 15.45 when I finally reached Capriana. I needed to cycle at least 35 kms to go back to Chisinau so unfortunately I couldn’t spend a lot of time there.

Capriana monastery
Le monastère de Capriana 
 
On my way back to Chisinau I passed the Condrita monastery and some villages. When I finally arrived at my apartment in Chisinau the km counter told me I had cycled over 110 kms. I would like to come back to cycle more in the forest and to find the old oak tree and wooden stairs, or should I go to one of the many other monasteries?


Mardi était un jour d'automne magnifique très ensoleillé. Alors, qu’y-avait-t-il de mieux à faire que d'aller dans la forêt et de profiter de toutes les couleurs que la nature a à offrir en cette période de l'année? A seulement 30 km de Chisinau se trouve une grande forêt appelée Codru ou Codrii (au pluriel). C'est la plus ancienne réserve scientifique de Moldavie.

Dans la forêt, il y a plusieurs monastères célèbres. Mon objectif de la journée était de visiter deux d’entre eux : Caprina et Condrita. Sur internet, j'avais lu que près du monastère de Capriana se trouve un chêne au pied duquel le héros national Stefan cel Mare s’est reposé, et qu’à cet endroit on peut également voir un ancien escalier en bois. Comme il ne faut qu’une quarantaine de kilomètres pour y aller, je pensais que j'allais avoir beaucoup de temps pour découvrir ce site.

J'avais prévu de faire un circuit en partant de Chisinau via Cojusna (où l’on peut visiter une vieille usine de fabrication de vin) jusqu’à Capriana puis Condrita (Voir la carte ci-dessous.) Cependant, ma carte n'est pas très détaillée et les routes sont très sinueuses. En outre, il y a beaucoup plus de routes que ce qui est indiqué sur la carte. D’ailleurs, ai-je bien écrit « routes »? Je devrais plutôt parler de sentiers, de routes sableuses, de routes de gravier, de chemins (de forêts) ... J'ai suivi la voie principale (ou du moins c’est ce que je croyais), mais elle ne m'a pas mené à Capriana comme je m'y attendais. Au lieu de cela, je me suis retrouvée nez à nez avec une famille de porcs.

A ce moment-là, j’ai pensé que j’étais vraiment perdue (pensant  que les cochons étaient sauvages), mais finalement  je suis arrivée au village de Condrita et il s’est avéré que la famille de porcs appartenait à un jeune couple travaillant dans leur jardin. Avec leur aide, j'ai pu me situer sur la carte.
Mon prochain objectif était de suivre la route longeant la rivière pour aller à Capriana. Cependant, j'ai raté le croisement (étant donné qu’une vraie route était indiquée sur la carte, je ne m'attendais pas à un chemin de forêt...) et j'ai fait un grand détour de Straseni à Capriana. Heureusement, cette route s’est révélée très agréable. Il était déjà 15h45 quand j'ai finalement atteint Capriana. Je devais rouler encore 35 kilomètres pour revenir à Chisinau, donc malheureusement je n’ai pas pu passer beaucoup de temps au monastère.
Sur le chemin du retour, je suis passée par le monastère de Condrita et quelques villages. Quand je suis finalement arrivée chez moi à Chisinau, mon compteur affichait que j’avais pédalé plus de 110 kilomètres. Je voudrais retourner faire du vélo dans la forêt et trouver le vieux chêne et l’escalier en bois, mais j’hésite à continuer à visiter d’autres monastères.

No comments:

Post a Comment