Monday 3 December 2012

Hiking around Horodiste - An adventure

I have been a couple of days in Horodiste to do some interviews with people from the village about their knowledge, attitude and satisfaction about the projects of Vent d’Est and to do some hiking

And they tell me cycling is dangerous…

I went to Horodiste on Saturday by bus. I first took the Marshrutka 173 (or mini-bus, maxi-taxi, rutiera, micro-bus) to Gara de Nord. Half way the Marshrutka waited at a certain point. I was wondering why, because all the seats were taken, but apparently that was not enough and after some 5 minutes we left, overloaded. By the time we reached the bus station my face had turned into a kind of yellow and I stumbled out of the bus. Fortunately there was enough time to recover as the bus to Horodiste would leave in an hour. I strolled down the market around the bus station to pass the time and to not get cold.
I was ready to go until I saw the bus, which certainly wouldn’t have past the MOT test in the Netherlands. And then people tell me cycling is dangerous. I didn’t worry however and I enjoyed the bumps which pulled me out of my seat.  




With Bobik through the forest
Avec Bobik dans la forêt

Scrambling in Tipova

Sunday morning I woke up at seven to take my backpack to go to Tipova. Leaving the sound of waterfalls behind me, I first took the forest trail with Bobik (Ana’s dog), as my guide. In a one and a half hour walk I reached Tipova.
Tipova is a monastery that consists of three complexes. One of the complexes is easy to reach, the other two not, but I didn’t really know where to look for these other two. I decided to take the path that would go deeper into the forest. A path however is a big word for that trail. It was hard to see that there was any path. After some time I decided to return as I saw only forest in front of me. The path back was even more difficult. At least it was difficult enough to get lost. I ended up on top of Tipova after 2 hours of wandering, scrambling and slipping. If you don’t believe me, try to make this picture below.

worh the scrambling

No tourist info, yes advanture

The way down to the Tipova monastery complex I spoke to a lady who asked me if I wanted to enter the complex as she had locked it, probably for a lunch break. I already had seen the complex, but I took the opportunity to ask her some questions, like where to find the other two parts of the complex. She told me it was in the same direction as the direction to Horodiste. So I have wandered through the forest for two hours to hear that the other parts of the complex are in the direction of Horodiste. Fortunately the view was worth the effort.
On the way back to Horodiste which was easy in comparison to the forest adventure and took also around 1.5 hour I met a group of Moldovan friends. They offered me some delicious home made placinta. They were from the Cimislia, a place in the south of Moldova. They are not the only hikers I saw here as it is a popular place for walking. No wonder for such a beautiful area with canyons and waterfalls... and the advantage of the lack of tourism facilities is that it makes it feel even more like an adventure.

A small impression...
Petit aperçu ...

small surprises
Petites surprises


brier to snack
brier à grignoter

automn colours
Couleurs d’automne
The scenera
Le paysage
A path?
une chemin?


On top of Tipova
Au sommet de Tipova


 

plenty of small birds whistling in the bushes
De nombreux petits oiseaux dans les fourés

Group of Moldovan friends
Groupe d’amis moldaves



a waterfall in the distance
Cascade

Randonnée autour Horodiste - Une aventure


Je me suis rendue plusieurs fois à Horodiste pour réaliser quelques entretiens avec certains habitants du village pour en savoir plus sur leur connaissance, leur perception et leur opinion concernant les projets de Vent d’Est et pour faire un peu de randonnée.

Et on me dit que le cyclisme est dangereux…

J’ai été samedi à Horodiste en bus. J’ai d’abord pris la marshrutka 173 (ou minibus, ou maxitaxi, ou rutiera, ou encore microbus !) jusqu’à Gara de Nord.

A mi-chemin, la marshrutka s’est arrêté et a attendu un moment.  Je me demandais pourquoi, étant donné que toutes les places étaient prises, mais apparemment il y avait encore de la place et après environ 5 minutes nous sommes repartis, le véhicule complètement bondé. Au moment où nous sommes arrivés à la gare routière, mon visage était devenu tout jaune et je suis tombée hors de l'autobus. Heureusement, j’avais suffisamment de temps pour me remettre car le bus pour Horodiste ne devait partir qu’une heure plus tard. Je me suis promenée dans  le marché situé à côté de la gare  pour passer le temps et ne pas prendre froid.

J'étais prête à partir jusqu'à ce que j'aperçoive le bus, qui n'aurait certainement pas passé le contrôle technique aux Pays-Bas ! Et  les gens qui me disent que le vélo est dangereux... Je ne me suis pas inquiétée cependant et j'ai apprécié les bosses qui m'ont tiré de mon siège tout au long du trajet.

A quatre pattes à Tipova

Dimanche matin je me suis réveillée à sept heures pour prendre mon sac à dos et aller à Tipova. Laissant le bruit des cascades derrière moi, j'ai pris le chemin forestier avec Bobik (le chien d'Ana) comme guide. Il m’a fallu une heure et demie de marche pour parvenir jusqu’à Tipova.

Tipova est un monastère qui se compose de trois complexes. L'un des complexes est facile à atteindre, les deux autres non, mais je ne savais pas vraiment comment les trouver. J'ai décidé de prendre le chemin qui s’enfonce plus profondément dans la forêt. Un chemin est cependant un grand mot pour désigner  cette piste...  Il était difficile de trouver ne serait-ce qu’un chemin.  Après un certain temps, j'ai décidé de revenir sur mes pas étant donné que je ne voyais que la forêt en face de moi. Le chemin du retour s’est révélé encore plus difficile. En tout cas, il était suffisamment difficile  pour que je me perde. Je me suis retrouvée au sommet de Tipova après 2 heures d'errance, de progression à quattre pattes  et de glissement. Si vous ne me croyez pas, essayez de faire cette photo.

Pas d’information pour les touristes, mais de l’aventure

Sur le chemin menant au monastère Tipova, j'ai parlé à une dame qui m'a demandé si je voulais entrer dans le complexe dont elle venait de fermer l’accès, sans doute pour sa pause-déjeuner. J'avais déjà vu le monastère mais j'en ai profité pour lui poser quelques questions, comme par exemple comment trouver les deux autres parties du complexe. Elle m'a dit que c'était dans la direction d’Horodiste. J'avais donc erré dans la forêt pendant deux heures pour finalement m’entendre dire que les autres parties du complexe étaient sur la route d’Horodiste ! Heureusement, le panorama en valait la peine !

Sur le chemin du retour à Horodiste, qui était  facile en comparaison de  mon aventure en  forêt et a pris également environ 1heure et demie, j’ai rencontré un groupe d'amis moldaves. Ils m'ont offert une délicieuse placinta faite maison. Ils étaient de Cimislia, ville située dans le sud de la Moldavie. Ils ne sont pas les seuls randonneurs que j'ai vu ici car c’ est un endroit populaire pour se promener. Pas étonnant : un si bel endroit avec des canyons et des cascades ... et l'avantage de l'absence d'installations touristiques, c’est de vous donner l’impression que vous vivez encore plus une véritable aventure !

1 comment:

  1. Very good description of how they can full a bus in Moldova ! ^^
    Jade

    ReplyDelete