Thursday 20 September 2012

A warm welcome, volunteer life and weekend Horodiste

Traduction en français ci-dessous
 

A warm welcome


I arrived in Moldova the 22nd of August by bike… and it was a warm welcome. It was not only around 35 degrees when I passed the border at Sculeni, I also met very friendly people.

Many people had warned me that it would be dangerous in Moldova and that it would be hard to find a nice place. As I had heard such stories also about Romania I didn’t worry too much. With good reason, as the first man I asked to stay in his garden reacted as if he hosts someone every day. He introduced me to his wife and children and continued his work in the garden. Meanwhile, his wife showed me where I would sleep (not in the garden, but in a nice bed). Furthermore she told me to take a shower and relax and then I would have dinner together with them. How can someone be more hospitable than this? With a mix of all Latin languages we could communicate quite okay. This family lives in Moldova only during the summer. In September they would go back to Italy to work. They were proud to be Moldovan, but what they can earn in Moldova is much less than what they can earn in Italy.

Next morning started with a piece of cake as if they knew it was my birthday! I left early. They needed to go to the hospital and I was happy to enjoy the pleasant hours in the morning.

Volunteer live


When I arrived in Chisinau I immediately got to know a part of voluntary life in Chisinau. I was going to sleep in a flat with a German volunteer and not with a host family as I expected. We went out eating a restaurant in the centre. My flat mate had a couch surfers meeting and there was a free concert. It seems to me that they had a lot of fun in Chisinau. If you want to know more about what is going on in Chisinau then I suggest you to get in touch with couch surfers.

I soon realized that what I receive as a volunteer is about the same as many Moldovan people earn. As a volunteer we get free accommodation and free transport to work, we get 80 euro’s for food and 80 euro’s pocket money. If you know that a flat is around 170 euro’s per month and transport costs are around 15 euro’s per month than you see what I mean.
So this budget is enough to live from, but not if you go out eating regularly (except for the canteens where you can eat a good lunch for around 30 lei (around 2 euro).
The difference is that most volunteers have saved some money or they get additional money in another way as I am sure their lifestyle cannot be covered with the voluntary budget.
I think it can be nice to live in this voluntary bubble of Chisinau, but I would like to see more. Fortunately I am not only supposed to work in Chisinau, but also in the village of Horodiste and I will also visit other parts of Moldova with my beloved bike.

Weekend Horodiste


During my first weekend in Moldova I went to the village of Horodiste. Horodiste is the village where Vent d’Est is building an eco-pension. It is located close to two famous monasteries in Moldova: Saharna and Tipova. Next to the village there is a field where you have a beautiful view…

View over the gorges close to Horodiste
In the evening we had a shaslick. Sunday we first went to Buciusca, a neighbouring village . We were invited to have a home made wine and something to eat. They have just one cup of wine and everyone drinks a glass on his or her turn. This means there was some pressure to drink your glass quickly. In the afternoon we went to Saharna monastery. I must confess that I am not really interested in monasteries in general, but the location of this monastery is worth a visit. It was a hot day, but in the forest there the temperature was very nice and at the end there was a waterfall where you could take a nice shower…


Picnic
Shaslik
Waterfall in Saharna National Reserve









So far I like Moldova more than I had expected as what I read on internet was not all that positive. I like the landscape and the people and I want to know many more things about this country. Let me know if you have any questions about Moldova in general or about my experiences in particular. I will try to answer them.

La revedere!

See you!

Un accueil chaleureux


Je suis arrivée en Moldavie le 22 août à vélo ... et j’ai eu droit à un accueil chaleureux. Non seulement à cause des 35 degrés lors du passage de la frontière à Sculeni, mais surtout car j'ai rencontré des gens très sympathiques.

Beaucoup de gens m'avaient prévenue qu'il serait dangereux de voyager en République de Moldavie et qu'il serait difficile de trouver un endroit agréable où passer la nuit. Comme j’avais entendu des histoires similaires sur la Roumanie, je ne me suis pas trop inquiétée. Et ma première rencontre a confirmé mes impressions positives : le premier homme à qui j’ai demandé la permission de rester dans son jardin pour la nuit a réagi comme s'il accueillait quelqu'un tous les jours ! Il m'a présenté à sa femme et à ses enfants puis a continué de jardiner tranquillement. Pendant ce temps, sa femme m'a montré l’endroit où j’allais dormir (pas dans le jardin mais dans un bon lit !). De plus, elle m'a proposé de prendre une douche et de me reposer avant de dîner avec eux. Comment peut-on être plus accueillant? En mélangeant toutes les langues latines, nous sommes parvenus à communiquer. Cette famille vit en Moldavie uniquement pendant l'été et retournera en Italie en septembre afin de travailler. Ils étaient fiers d'être Moldaves, mais les salaires auxquels ils peuvent prétendre en Moldavie sont très inférieurs aux salaires en Italie.

Le lendemain matin a commencé par une part de gâteau en guise de petit-déjeuner, comme s'ils savaient que c'était mon anniversaire! Je suis partie tôt car ils devaient aller à l'hôpital et j'ai été heureuse de profiter de la matinée.

La vie de volontaire


Quand je suis arrivée à Chisinau, j'ai tout de suite découvert la vie de volontaire à Chisinau. Contrairement à ce à quoi je m’attendais, j'allais dormir dans un appartement avec une volontaire allemande et non pas chez une famille d'accueil. Nous sommes allés manger dans un restaurant en centre-ville. Ma colocataire avait accueilli des couchsurfers et nous sommes allés tous ensemble à un concert gratuit devant le Parlement. J’ai eu l’impression qu’ils appréciaient tous leur séjour à Chisinau. Si vous voulez en savoir plus sur ce qui se passe à Chisinau, je vous suggère d'entrer en contact avec des couchsurfers.

Je me suis vite rendue compte que la somme d’argent mensuelle que je reçois en tant que bénévole représente à peu près ce que gagnent en un mois les Moldaves. En tant que volontaires européens, nous bénéficions d’un logement gratuit et également de la gratuité des transports pour aller travailler, nous obtenons 80 euros pour l'alimentation et 80 euros d’argent de poche par mois. Etant donné que la location d’un appartement à Chisinau coûte autour de 170 euros par mois et que les frais de transport sont d’environ 15 euros par mois (pour une personne), vous pouvez appréhender le budget dont nous disposons.

Ce budget est suffisant pour vivre si vous n’allez pas au restaurant régulièrement (à l'exception des cantines où vous pouvez manger un bon repas pour environ 25 lei.)

La différence est que la plupart des volontaires ont mis de l’argent de côté avant de partir ou obtiennent plus d'argent d'une autre manière, car je suis sûre que leur mode de vie ne peut pas être couvert par le budget d’un volontaire. Je pense qu'il peut être agréable de vivre dans cette bulle de volontaires, mais j'ai vraiment envie d'en savoir plus sur la Moldavie et la population locale!

Heureusement, je ne suis pas seulement censée travailler à Chisinau mais aussi dans le village d’Horodiste et je vais aussi visiter d'autres régions moldaves avec mon vélo bien-aimé.

Un week-end à Horodiste


Lors de mon premier week-end en Moldavie, je suis allée au village d’Horodiste, dans le raion Rezina. Horodiste est le village où Vent d'Est prévoit la construction d'une éco-pension. Il est situé à proximité de deux célèbres monastères de Moldavie: Saharna et Tipova. Près du village, il y a un champ d’où vous avez une vue magnifique sur la campagne environnante.


Dans la soirée, nous avons eu un « shaslick » (barbecue). Dimanche, nous avons d'abord été à Buciusca, un village voisin. Nous avons été invités à déguster un vin maison et quelque chose à manger. Le vin est servi dans une seule et même tasse et chacun notre tour, nous buvons dedans. Cela signifie qu'il y a une certaine pression pour boire votre verre rapidement, pour ne pas faire attendre les autres ! Dans l'après-midi, nous sommes allés au monastère de Saharna. Je dois avouer que je ne suis pas vraiment intéressée par les monastères en général, mais l'emplacement de ce monastère vaut vraiment le coup d’oeil. C'était une chaude journée mais la température dans la forêt était très agréable et il y avait une cascade où l'on pouvait prendre une bonne douche !

Jusqu'à présent, j’apprécie la Moldavie au-delà de mes espérances, étant donné que ce que j'avais lu sur internet n'était pas très positif. J'aime les paysages et les gens, et je veux en savoir beaucoup plus sur ce pays. Si vous avez des questions au sujet de la Moldavie en général ou sur mes expériences en particulier, n’hésitez pas à me contacter, j’essaierai d’y répondre !

La revedere!

A plus!























1 comment:

  1. Nous sommes heurex si vous venez encore a Moldavie !

    ReplyDelete